Vous êtes ici : Droit de la famille > Mettre un terme à sa vie de couple

Mettre un terme à sa vie de couple

Mettre un terme à sa vie du couple engendre des conséquences très différentes selon la nature juridique du couple…
Le divorce, la séparation de corps des époux, la rupture des concubins, la dissolution du PACS produisent des effets
de droit pour chacun des membres du couple, leurs enfants et les tiers.
Le Cabinet BASILE vous aide à mieux cerner ces conséquences et à prévenir les litiges qu’elles risquent d’engendrer.
Ainsi votre avocat vous conseille-t-il tout au long de votre procédure de divorce devant le Juge aux Affaires familiales (JAF) que vous en preniez ou non l’initiative.
Vous êtes assisté au cours de la phase de conciliation et êtes alerté sur les conséquences du procès-verbal d’acceptation et des mesures provisoires susceptibles d’être ordonnées à l’issue de cette phase (résidence séparée, pension alimentaire au titre du devoir de secours, au titre de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants).
De même, au cours de la phase de mise en état, Maître BASILE s’enquiert de vos souhaits et de l’évolution de votre situation personnelle (nouvelle compagne, nouveau compagnon) et professionnelle (mutation professionnelle, perte d’emploi).
Vos demandes sont ajustées au mieux de vos intérêts (prestation compensatoire en capital ou sous forme de rente viagère, modalités de prise en charge des frais de déplacement à l’occasion de l’exercice du droit de visite et d’hébergement).
Enfin votre avocat vous éclaire sur le sens et la portée de votre jugement de divorce et vous conseille sur l’opportunité d’en relever appel ou un autre recours. Le Cabinet BASILE est, par ailleurs, en mesure d’engager les procédures post-divorce, en vue notamment de solliciter la révision des pensions alimentaires mises à votre charge.
Hors mariage, les incidences de la rupture d’un « couple libre » n’en sont pas moins importantes. Aujourd’hui, le contentieux du concubinage est extrêmement dense et celui du PACS est en plein essor. Bon nombre de justiciables, qui surmontent déjà très difficilement la rupture d’avec leur moitié - surtout lorsqu’elle prend les allures d’une répudiation déguisée – sollicitent l’arbitrage du juge sur ses conséquences. Une consultation au Cabinet BASILE vous oriente vers l’action judiciaire qui paraît la plus à même de préserver vos intérêts de tous ordres contre votre «ex».

Une question ? Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous

A consulter également

Choisir sa vie de couple 

Cabinet Basile
9 Rue André Pingat
51065 Reims
Tél : 03.26.07.75.21
Fax : 09.81.70.95.68
Mail : contact@avocat-basile.com